Port du masque obligatoire - limité à 1 accompagnant
J’assure la rééducation de votre périnée selon une méthode manuelle: la CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée) en lien avec la méthode de Gasquet.
La rééducation périnéale peut se faire à partir du moment où vous avez eu un enfant, que ce soit en post-partum et jusqu'aux 3 ans de votre enfant ou plus tard dans votre vie de femme (une prescription de votre médecin sera alors nécessaire).
Si elle est effectuée dans les 3 ans qui suivent votre accouchement, votre rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Au-delà des 3 ans, la séance est à 21 euros. Chaque séance dure 30 minutes. Pour votre confort, veuillez venir soit avec un grand plaid tout doux soit avec une grande serviette de plage. Si vous êtes réglée au décours de votre suivi, les séances peuvent se poursuivre sauf si cela occasionne un inconfort pour vous. Dans ce cas, prévenez-moi rapidement ainsi, nous pourrons décaler votre rendez-vous.
Ma rééducation périnéale en CMP vous permet de prendre conscience de l’ensemble de votre périnée. Le périnée féminin, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de “hamac”, qui s'étend du pubis au coccyx. Les muscles du périnée féminin travaillent quotidiennement. Ils soutiennent les organes génitaux et urinaires du petit bassin (vessie, utérus, rectum).
Votre périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout lors de l’accouchement, que ce soit par les voies naturelles ou par césarienne.
Sa perte de tonicité peut vous exposer à des troubles immédiats tels que des fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., une sensation de gêne et/ou de pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels.
À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de charges lourdes (au-delà du poids de votre bébé) dans les semaines qui suivent l’accouchement et qu'il est essentiel de ne pas négliger la rééducation afin de redonner à votre périnée sa solidité. Il sera bon d'attendre la fin de votre rééducation avant de reprendre une activité sportive.
Je réalise la rééducation périnéale uniquement pour les patientes suivies au cabinet.